fbpx Suivre des études vétérinaires en Belgique

Suivre des études vétérinaires en Belgique

Prépa concours Vétérinaire : ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Cap'VetoAgro | Prépa concours Véto et Agro

Suivre des études vétérinaires en Belgique

Suivre des études vétérinaires en Belgique

SUIVRE DES ÉTUDES VÉTÉRINAIRES EN BELGIQUE

L’inscription dans une faculté de médecine vétérinaire belge est soumise au décret limitant l’accès des non-résidents belges à un maximum de 20% de l’effectif total des inscrits dans le 1er cycle. Cette limitation s’opère par tirage au sort effectué dès les premiers jours de septembre sous contrôle d’huissier. Pour y participer, l’étudiant doit déposer personnellement un dossier d’inscription dans une université à la fin du mois d’août (dates fixées pour toute la Communauté française).

L’étudiant se voit alors remettre un numéro d’ordre nominatif. Il n’est pas autorisé à multiplier les candidatures dans des facultés de sciences vétérinaires différentes sous peine d’exclusion du dispositif. Les étudiants qui se sont déjà présentés à 2 reprises au concours d’accès aux écoles vétérinaires en France ne peuvent plus participer au tirage au sort en Belgique. S’il est tiré au sort, l’étudiant procède alors à son inscription administrative.

LANGUE D'ENSEIGNEMENT
 
Français
 
DURÉE DES ÉTUDES
 
6 ans organisés en 2 cycles de 3 ans. Le 1er cycle (180 ECTS) est sanctionné par le diplôme de bachelier e médecine vétérinaire et le 2ème cycle (180 ECTS) par le diplôme de master, donnant le grade de Docteur en médecine vétérinaire.

► LES UNIVERSITÉS OÙ POSTULER

  • ULg Liège (38 place en 2019 // 41 place en 2018)
  • UCL Louvain (23 place en 2019 // 21 place en 2018)
  • ULB Bruxelle (19 places en 2019 // 17 places en 2018)
  • U-Namur (40 places en 2019 // 43 places en 2018

► CONDITIONS D'ADMISSION

Le baccalauréat est-il reconnu en Belgique ?

À ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement validé comme un équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et avant le mois de juillet, établir un dossier de demande d’équivalence auprès du service ministériel compétent. Cette démarche peut être introduite dès le mois de novembre de l’année précédente pour ceux qui sont déjà titulaires du baccalauréat. Les équivalences sont délivrées à partir du mois de mars.

Faut-il passer un test pour poursuivre des études vétérinaires en Belgique ?

Un test d’orientation (TOSS) est imposé aux futurs étudiants en médecine vétérinaire.

  • Qu'est-ce que le TOSS ?

Ce test sous forme d’un QCM porte sur 6 matières (anglais, biologie, chimie, français, mathématiques, physique). Il permet aux étudiants d'évaluer leur niveau au regard des pré-requis nécessaires à cette formation et les invite à réfléchir au choix d’études qu’ils s’apprêtent à poursuivre en tenant compte de leur niveau initial.

  • Où passer le TOSS ?

Dans les universités vétérinaires belges précédemment cités.

  • Combien ça coûte ?

30€

► CONCOURS DE FIN DE 1ÈRE ANNÉE

A la fin du 2ème quadrimestre, un concours est prévu, se rapportant aux matières enseignées et sous forme de QCM. Chaque université enseignant les sciences vétérinaires l’organise.

Prépa VétoAgro Toulouse

Prépa VétoAgro Paris

Prépa VétoAgro Bordeaux

Prépa VétoAgro Lyon

Prépa VétoAgro Marseille

Haut de page