Les classes préparatoires véto intégrées | Admission véto Parcours Sup

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Cap'VetoAgro | Prépa concours Véto et Agro

Les classes préparatoires véto intégrées

Comprendre l’esprit des classes préparatoires Véto intégrées permet de saisir les compétences recherchées par le jury et par conséquent d’adopter une attitude intellectuelle qui garantira au futur candidat d’en réussir le concours d’entrée.

L'esprit des classes prépa véto intégrées pour élèves de Terminale

Du lycée …

L’enseignement dispensé au sein des classes préparatoires intégrées des écoles vétérinaires pour les élèves issus des classes de Terminale s’inscrit entre deux continuités : en amont avec celui rénové du lycée, en aval ceux des formations dispensées en écoles d’ingénieurs ou à l’université.

Il est clairement pensé et construit pour amener progressivement chaque étudiant au niveau attendu non seulement pour lui permettre de poursuivre avec succès un cycle ingénieur, un parcours de chercheur, d’enseignant, et plus généralement de scientifique, mais également pour lui permettre de se former tout au long de la vie.
Il convient dès lors de prendre la mesure des évolutions de l’enseignement au lycée afin de garantir une transition harmonieuse entre la classe de Terminale et la classe préparatoire Véto intégrée en inscrivant le contenu de nos programmes de préparation dans la continuité des acquis antérieurs.

Il est indéniable que la relation à la connaissance a changé. Un étudiant vit aujourd’hui dans un monde où l’information est omniprésente et immédiatement accessible. Cela change
certainement à la fois ce qu’il leur faut mémoriser mais sûrement aussi leur attitude à l’égard du
savoir que beaucoup confondent souvent avec l’information disponible, et croyant à tort qu’il n’est plus aujourd’hui nécessaire d’apprendre.

Au lycée le choix est fait de rechercher à stabiliser autant que possible un nombre nécessairement restreint de concepts fondamentaux, reléguant l’exposé de détails au seul
besoin argumentaire, sans qu’il soit pourtant demandé à l’étudiant de les mémoriser. De fait, limitant l’objectif du savoir à un simple corpus, évidement arbitraire mais que l’on espère néanmoins correctement choisi – à des idées et théories structurantes, le programme au lycée tend à libérer l’esprit pour permettre une plus sûre assimilation de savoir-faire incontournables de la pensée ou du geste et de quelques démarches intellectuelles essentielles qui constituent
l’outillage méthodologique du scientifique. C’est ce socle de compétences que l’on nomme aujourd’hui en didactique « les compétences développées ».

… Vers les classes préparatoires intégrées Véto

Fortement épurées et simplifiées à la fin du cycle secondaire, ces compétences s’approfondissent en classe préparatoire intégrée tout en demeurant suffisamment généralistes pour offrir à l’étudiant un large panorama des champs et des représentations scientifiques actuels permettant par la suite l’ouverture vers un développement plus spécialisé, en rapport avec la spécialisation choisie, recherche fondamentale ou application à un contexte professionnel (ingénieur, vétérinaire, etc.).

La diversité et le degré de précision des savoirs que l’étudiant doit acquérir dans les classes préparatoires intégrées des grandes écoles vétérinaires sont fortement approfondis par rapport à ceux du lycée. Néanmoins, c’est le même esprit qui veut être à l’œuvre dans les classes préparatoires aux grandes écoles vétérinaires que celui déjà présent au lycée, l’objectif pédagogique recherché étant de s’éloigner de la simple mémorisation d’une accumulation
encyclopédique de détails pour favoriser la stabilisation à un niveau de première expertise cette fois des connaissances essentielles, d’acquérir les principaux savoir-faire, de s’imprégner des attitudes intellectuelles communément reliées à l’exercice de la pensée scientifique. C’est dans cet esprit que le programme est conçu et présenté.

Notre programme rédigé en termes de compétences, constitue le référentiel de ce que l’on attend des étudiants en termes de savoirs et de capacités pour prétendre être sélectionnés en classe préparatoire vétérinaire intégrée.

Prépa Véto Agro Toulouse

Prépa Véto Agro Paris

Prépa Véto Agro Bordeaux

Prépa Véto Agro Lyon

Haut de page